Jets d’Encre vous tire le portrait

Jets d’encre est l’association nationale de promotion et défense de la presse d’initiative jeune. Elle se consacre aux journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans en les fédérant, les valorisant, et en les défendant. Entièrement animée et dirigée par des jeunes issus de son réseau, ses activités sont menées par les bénévoles de l’association, membres ou anciens membres de rédactions jeunes, dans le but de favoriser la prise de parole des jeunes dans tous les espaces publics.
La presse d’initiative jeune est née du besoin des jeunes d’exprimer une parole différente.

Le journal est avant tout vécu comme un espace public où chacun à sa manière exprime ce qu’il vit et ce dont il a envie. Etre rédacteur, c’est prendre part et influer sur la vie publique, donc s’engager ! C’est dans ce cadre que Jets d’encre souhaite prendre part à la campagne pour la Grande Cause Nationale 2014 sur l’engagement associatif. Quel meilleur moyen de participer qu’en donnant ce qu’elle sait faire de mieux ? Quel meilleur moyen de mettre en avant les initiatives, les projets, les acteurs et l’engagement associatif que de laisser la parole aux journalistes jeunes ?

La presse jeune, avec sa spontanéité, sa vivacité, son authenticité et son indépendance, étant l’exemple même du journalisme citoyen, Jets d’encre a donc proposé aux journalistes jeunes de son réseau de participer à l’aventure et a mobilisé une équipe pour rédiger des articles présentant des initiatives et des acteurs du monde associatif. Dans le but de vous faire découvrir la diversité et la richesse de l’engagement associatif, les journalistes jeunes vont exercer leur liberté d’expression, avec esprit critique et humour, le tout dans le respect d’un code déontologique qui leur est dédié : la Charte des journalistes jeunes.

 Retrouvez la présentation des rédacteurs de Jets d’encre ci-dessous :

Anna Lentzner

Anna Lentzner
Un peu étudiante, beaucoup bénévole. Engagée depuis un bail pour défendre le droit de publication des jeunes. Sinon j’aime bien faire du vélo.

 

 

Baptiste Sanchez

Baptiste Sanchez
Avec du papier, un sens de l’humour particulier, de bons amis et une envie d’en dire toujours plus, KaBoom, mon journal lycéen, était né. Ça tombe bien, c’est à peu près comme ça que je décrirai mon amour de la presse d’initiative jeune.

 

Edith Boulet

Edith Boulet
Journaliste jeune depuis 7 ans : je hais le raisin sec et les cacahouètes mais j’adore les lapins, la musique et les films débiles. Sinon j’aimerai traverser l’Eurasie à pied, voilà.

 

 

Luciole Duvivier

Luciole Duvivier
Je suis une journaliste toute fraîche sans sucres ajoutés ni arômes artificiels. J’aime la musique, le théâtre et la joie de vivre.

 

 

Marion Abecassis

Marion Abecassis
Administratrice d’une des asso les plus sexy du monde, journaliste jeune depuis 2 ans, j’aime les épinards et voyager et je déteste les films en VF.

 

 

Robin Arnefaux

Robin Arnefaux
Signification prénominale : Réactif, original, bavard, idéaliste & névrosé d’engagement ! Je suis un amoureux de ce que la vie m’offre !

 

 

Zoé Capmas

Zoé Capmas
A du temps à donner, alors l’utilise pour écrire et faire écrire. Veut toujours faire trop de choses en même temps, résultat : s’éclate !