Donneurs de voix

En 1972, le médecin ophtalmologiste lillois Charles-Paul Wannebroucq décide d’aider les personnes atteintes d’un handicap les empêchant de lire. Pour ce faire, il crée la première bibliothèque sonore, parrainée par le Lions club de Lille. Là bas, ces personnes ont accès gratuitement et à volonté, sur simple présentation d’un certificat médical, à toutes sortes de livres et de revues au format audio. Au départ sur cassettes, ces livres sont enregistrés aujourd’hui au format numérique, sur différents support, par des bénévoles qui lisent chez eux, à haute voix, le livre de leur choix ou demandé par le bénéficiaire. Ce sont les donneurs de voix.

Comédiens, professeurs, ou tout simplement passionnés de lecture, ces bénévoles suivent une formation pour apprendre à lire à haute voix et à utiliser le matériel nécessaire. Ainsi leur lecture respecte la charte de qualité et est plus agréable pour les audiolecteurs : ils doivent lire à une vitesse constante, avec une intonation marquée, dans un environnement sonore agréable… Des accompagnateurs sont également là pour conseiller et aider les bénéficiaires en fonction de leur handicap, et ce sont aussi des bénévoles qui gèrent la logistique, l’entretien du matériel et la permanence dans les bibliothèques.

Un questionnaire envoyé avec chaque commande interroge la satisfaction des bénéficiaires. Les retours sont toujours bons, car ces services leur permettent de rompre l’isolement provoqué par leur handicap, mais surtout d’avoir accès au même titre que tout le monde à l’information et à la culture, et au plaisir de la lecture.

Catherine Simonnet, entre autre donneuse de voix, formatrice et assistante à la présidence au niveau national, résume l’association des Donneurs de voix en trois termes : don de soi, partage et convivialité. Et le nombre de personnes rassemblées par cette association confirme ses dires : c’est un lieu de générosité, d’entraide, de plaisir. Aujourd’hui, en effet, 3 700 bénévoles dont 2 200 donneurs de voix donnent leur temps dans 115 bibliothèques sonore partout en France comportant 150 000 titres. Cela permet à 11 000 audiolecteurs de dire, contre toute attente, qu’ils ont « lu un livre ».

Zoé CAPMAS, pour Jets d’encre

Retrouvez les donneurs de voix sur: http://www.advbs.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *