Des cours de philo à la Ligue des Droits de l’Homme

Il n’y a pas un jour où l’actualité ne traite de racisme, d’injustice ou de liberté d’expression bafouée. Tous les jours ou presque, des entraves aux droits de l’Homme sont constatées. « Il n’y a qu’à voir la façon dont les paroles dissidentes sont détournées en ce moment. La démocratie, c’est censé être la voix du peuple qui prime », nous ditPierrick Lukowski, bénévole engagé pour la défense des droits de l’Homme. Si on devait résumer l’engagement de Pierrick Lukowski, il suffirait de lire le préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. C’est ce pourquoi, dès son plus jeune âge, Pierrick Lukowski s’est engagé, pour faire prendre conscience à son prochain de ces droits si fondamentaux et universels, qui, selon lui, représentent « les bases du vivre ensemble ».


Le déclic? Les cours de Philosophie en Terminale.

« J’avais un excellent prof qui nous a appris à penser correctement, à nous sensibiliser sur les notions de justice, de liberté, à nous faire réfléchir à la vie, à la société. Je me suis alors rendu compte des incohérences de notre société ». Voilà un exemple qui redonne le moral au corps enseignant.
« Je n’ai pas eu d’autres choix que de m’engager »
Il commence par créer d’abord une association de parents d’élèves car il voit l’importance pour les enfants de la bonne cohésion des adultes dans et autour de l’école. Après s’être engagé dans l’association Défense des enfants international, il rejoint, toujours en tant que bénévole, la Ligue des Droits de l’Homme dont il fait toujours partie aujourd’hui. Par la suite, il est élu vice-président de sa communauté de communes. «  L’associatif n’était qu’un point de départ », explique-t-il, « puis j’ai continué en m’investissant dans la vie politique pour être au cœur des décisions publiques ». Au sein de la Ligue des droits de l’Homme, il intervient auprès des enfants pour les sensibiliser à leurs droits, leurs libertés et à la justice, mais aussi auprès des adultes, lors de projections débats ou de conférences. « Mon objectif est de travailler sur ce que sont les droits de l’Homme : une notion universelle censée s’appliquer à tout être humain », ajoute-t-il.

« On n’agit pas pour faire changer les gens mais pour proposer un autre point de vue, espérant faire prendre conscience »
La première satisfaction que ça lui apporte, c’est, dit-il, « agir en accord avec moi-même » en contribuant à ce que les gens vivent tous ensemble dans le bien-être et la dignité. En outre, il rajoute que l’engagement associatif « m’a permis de rencontrer des gens qui pensaient comme moi » et même bien plus, puisque à plusieurs, « cela permet d’étendre des possibilités d’actions ». Il a aussi rencontré des gens d’extrême droite, et ce furent des expériences « très enrichissantes ». Les droits de l’Homme sont «des valeurs universelles avec lesquelles tout le monde ne peut qu’être d’accord» explique-t-il, y compris pour ces personnes, et cela a permis de révéler certaines incohérences du programme auquel elles adhéraient.

Bref, Pierrick Lukowski apporte sa pierre à l’édifice d’une cause si importante et, paradoxalement, bafouée par certains et reconnue par tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *