« Dans ce pays on sous-estime la force du mouvement associatif »

« Dans ce pays on sous-estime la force du mouvement associatif »

Le ton est donné, et Dominique Cornet sait de quoi il parle.

Depuis le temps, il sait ce que c’est l’associatif, c’est dans « ses racines » comme il dit. Quand on sait que son père et sa mère étaient déjà des bénévoles, on peut comprendre qu’il continue à nager dedans.

Il passe par tous les stades : à 22 ans il est le trésorier du club CMCAS de travail du bois de St Laurent Nouan (41). Mais il ne s’arrête pas là. C’est un passionné de VTT, alors quand en 1991 il demande au comité des fêtes de sa commune de faire une randonnée pour tous les amoureux de ce sport, c’est naturellement qu’il monte une association avec un de ses amis. Il devient le président fondateur de l’association « La Randonnée Calcéenne ». Parce que pouvoir partager cette passion, c’est le but ultime. Il le dit lui-même : la solidarité, l’épanouissement et le relationnel sont ce qui résume le mieux l’associatif. Pendant son mandat associatif, il n’est pas en reste et devient élu du comité des fêtes ainsi que représentant des parents d’élèves.

« Rien que pour ça, cela vaut le coup »

L’engagement va plus loin que l’associatif. Pour lui, c’est même « un exutoire ». Un souvenir qui semble l’avoir marqué, c’est cette mère qui l’a remercié d’avoir remis « dans le droit chemin » son fils. Il lui a alors simplement répondu que ce n’était pas lui qui avait fait quelque chose, mais l’association.

Cet homme, qui jusqu’à il y a 3 ans n’était que le vice-président de sa nouvelle association : « Sport Nature Bourgueillois », reprend du service et est le nouveau président de son association.

Et parce qu’être associatif, c’est aussi être citoyen, il est aujourd’hui et pour la deuxième fois adjoint au Maire de sa commune, encore une autre manière de s’engager pour l’intérêt de tous.

Dominique, en fin de compte, est un amoureux de l’homme et du sport nature. Quoi de plus facile alors de mélanger tout ça et former une association ?

 

Pour suivre son association connecter vous à cette adresse www.sportnaturebourgueilois.fr ou suivez-les sur le page Facebook.

Mathilde Probel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *