Mécénat de compétence… C’est-à-dire ?

Le mécénat de compétence est quelque chose d’abstrait pour la majorité des gens. En quelques mots, c’est la mise à disposition ponctuelle de salariés d’une entreprise à des associations, pour quatre heures par mois, le but étant de professionnaliser ces dernières, qui, par manque de moyens financiers, ne peuvent disposer de salariés avec des compétences pointus dans un domaine.

L’association Pro Bono Lab mobilise des salariés afin qu’ils puissent aider des associations, ayant des problèmes de marketing, ressources humaines, stratégie…, sous la forme de bénévolat ou de mécénat de compétence, en organisant des rencontres appelés « Marathon », sorte de grande formation, de partage d’idées et de conseils entre membres d’associations, salariés et étudiants.

C’est par le biais de cette association que Anne-Caroline Duhamel décide de s’investir et de s’engager. Depuis maintenant un an cette maman dynamique de trois enfants et chargée de projet au sein de l’entreprise Hewlett-Packard (HP) donne de son temps pour soutenir des projets associatifs. Elle commence d’abord par un premier Marathon en tant que participante, puis un deuxième en tant qu’animatrice et enfin un troisième en tant qu’organisatrice.

« On apporte très peu à ces associations mais nous sommes tout de même fière de pouvoir rajouter notre pierre à l’édifice. »

Anne-Caroline est très humble, elle dit n’apporter que peu de chose aux associations. Cependant, elle met à disposition ses compétences et donc participe indirectement aux projets associatifs.

Quand elle partage sa rencontre avec l’association Soleil rouge, qui amène « des rires dans les chambres d’hôpitaux des enfants malades » par la présence de clowns, on sent tout ce que son engagement a pu lui apporter. Même si elle n’est pas entièrement engagée dans une association, elle leur permet de passer au dessus des problèmes administratifs pour viser plus haut.

« Les associations externes sont souvent impressionnées par le professionnalisme, le respect, l’écoute et le travail accompli en une journée ! ».

Les retours des associations et des étudiants ont poussé Anne-Caroline à poursuivre son engagement. Les associations sont ravies par le professionnalisme et l’ambiance agréable qui se dégage de cette cohésion.

Ces Marathons peuvent même aboutir à créer davantage d’engagement. Si l’on mélange une discussion autour d’un café, Anne-Caroline, une autre salarié d’HP et un membre des secours populaires, le résultat est sans attente : du bénévolat ! Et voilà notre maman faisant des papiers cadeau afin d’aider une association.

« Donner de soi même, partager et s’enrichir des différentes rencontres ». Voilà la réponse d’Anne-Caroline quand je lui ai demandé de me dire en quelques mots ce que l’engagement était pour elle. Et pour vous, l’engagement, c’est quoi ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *